CORVETTE C3 STINGRAY L-82:  Un projet.

Cette page dédiée vous permet de suivre la restauration de cette Corvette.
Elle sera mise à jour sur base régulière...restez donc connectés!

Un peu d'histoire:

Immatriculée en France depuis son importation des Etats-Unis, cette Corvette a bénéficié de nombreux soins mécaniques, justifiés par un dossier de suivi complet.

Elle m'avait été présentée par son vendeur comme "impeccable", voir en "état concours", avec juste une "griffe sur un pare-chocs"...
Hélas, la réalité est toute autre...voici un bel exemple où vendeur et acheteur n'ont pas la même définition du terme "qualité"!

Après inspection, nous avons donc pris la décision de la restaurer, et de lui donner une petite touche "Heritage Company".

 

EN CARROSSERIE:

Après le démontage de la voiture, et l'évaluation des dégâts, la première étape est la réparation du polyester abîmé par endroits.
34 ans d'existence laissent leur traces.  Fissures et petit accrocs doivent être solidifiés par du polyester.

 

C'est ensuite avec les ailes arrières que nous commençons.  Nous travaillons de l'arrière vers l'avant.
Après une bonne dose de décapage et de ponçage, les ailes sont mastiquées en poncées en forme.

Afin d'obtenir des joints de carrosserie parfaits, les portières sont réalignées, et la coque retravaillée par endroits.
En voici un exemple au niveau de l'aile arrière gauche, après ponçage et masticage.

 

Le côté droit, où nous entamons les mêmes démarches.

Une vue d'ensemble:

 

A ce stade, les portières sont démontées afin de traiter les parties intérieures difficilement accessibles.
Nous avançons sur la carrosserie avec la préparation des ailes avant.
Une des conclusions que nous pouvons tirer à ce point est qu'il y avait plus de vagues sur cette caisse en polyester que dans la mer du Nord!

Ce que les photos ne montrent pas, c'est que sous la peinture, les ailes avant présentaient des micro-fissures.   Nous avons poncé et traité celles-ci
avec de la fibre de verre.  Sur l'aile avant droite, la fissure était longue de 60 centimètres!

Cette partie intérieure va faire l'objet d'un travail précis. Nous souhaitons une apparence "mieux qu'à l'usine"!

 

Les ailes avant après répararations à la fibre de verre et fin mastic.

 

Et une vue d'ensemble:

 

Capot, portières, trappes de phares, rétroviseurs font l'objet d'une préparation à part.  La voiture sera peinte en 2 étapes car 
la cabine de peinture n'est pas assez volumineuse pour recevoir tous les éléments.

****************************************************************************************************

 

Ce 18 avril, le ponçage du mastic touche à sa fin, et la Corvette est presque intégralement mise à l'apprêt.  
C'est un plaisir de découvrir une carrosserie qui reprend vie!

A ce niveau, (montants A) un travail minitieux a été effectué pour retrouver une apparence correcte.  C'est un point sur lequel j'étais très exigeant.

 

Fin des travaux préparatoires sur portières et capot:

 

...et débût des travaux sur les pare-chocs.

 

La Corvette va maintenant être mise de côté pendant 8 jours.  La peinture est prévue pour la fin de ce mois d' avril.
Restez connectés!

 

Mardi 5 juin: Enfin, nous sommes dans la cabine de peinture!

La grande entrée:

 

Comme à l'école...la vieille école, dirons-nous, avec une définition du couper-coller qui n'est plus d'actualité dans notre monde qui baigne dans le virtuel!

 

Après quelques heures de travail minutieux et concentré....

 

Nous sommes prêts!   C'est 2 couches de Chawton White qui l'attendent!

 

Les pièces détachées......enfin, une partie, puisque portes et capot seront peints à part.

 

Et voila le résultat de dizaines d'heures de préparation....c'est une réussite!

 

Et le retour à l'atelier sur la dépanneuse, pour une remontage à tête reposée.....le stress est l'ennemi des carrosseries frâichement peintes!

 

...et les pièces détachées qui reviennent à leur tour de la cabine...capot, portières, pare-chocs, rétroviseurs, trappe carburant, phares escamotables.

 

De ce grand puzzle, nous allons nous appliquer dès ce samedi 9 juin à reconstruire une voiture!

Le capot et les portières en place:

Remontage des rétroviseurs, poignées de portes, vitres, etc...

 

C'est toujours avec la plus grande attention pour le détail que le niveau de cette restauration sera à la hauteur de notre réputation!

 

Pare-chocs arrière et feux...cela prend forme!

Arrivage des Etats-Unis...joints de portière, capot, toit et T-tops neufs.

Toutes les parties intérieures sont nettoyées, traitées à l'anti-rouille et/ou repeintes.

 

Remontage des phares escamotables....en prenant bien soin de protéger la belle peinture...

Et rebranchement un à un....

 

Les grilles sont nettoyées, dégraissées, et repeintes en noir mat.

 

L'heure de vérité est arrivée!!!!   Voici le produit de notre travail pointilleux et du souci du détail.
Vraiment, nous en sommes très fiers...au point de regretter de l'avoir promise à un nouveau propriétaire.

 

Cette page a été mise à jour le 8 août 2012.

 ****************************************************************************************************

Bruxelles

Heritage Company Belgium
Waversesteenweg        122
2580     PUTTE - BELGIUM
___________________

Tel : 0032 476 38 96 69
Fax : 0032 15 63 52 68
___________________

www.heritagecompany.be
info@heritagecompany.be

Bordeaux

Heritage Company France
51 Château de Haute Sage
33550     HAUX  - FRANCE
___________________

Tel : 06 10 20 72 20
Tel/Fax : 05 56 52 50 33
___________________
 
www.heritagecompany.fr

info@heritagecompany.fr