LE SPECIALISTE INDEPENDANT N° 1 DE LA JAGUAR EN BELGIQUE ET EN FRANCE !
CARROSSERIE SPECIALISEE - ATELIER MECANIQUE - RESTAURATIONS

 

LE PROJET : JAGUAR XJR 4.0L V8 SUPERCHARGED ANNEE 2001

Nous avions dans notre stock cette belle machine, sur laquelle un client parisien a jeté son dévolu.  Nécessitant des soins mécaniques et cosmétiques d'une part, elle fait aussi l'objet d'un travail sur mesure à la demande notre client.

Vous la découvrez ici au retour de notre atelier de carrosserie, où ses pare-chocs ont fait l'objet d'une peinture.
Cette carrosserie est en bel état, mais nécessitera un polissage complet. 

 

L'intérieur est de teinte "Charcoal".  Les boiseries, bien qu'en excellent état, feront l'objet d'un changement de style radical puisque à la demande de 
notre client, elles seront peintes dans la teinte de la carrosserie, Antracite métallisé, et vernies.

 

Après quelques heures de démontage, nous avons déposé garnitures de portes, airbag, etc et récupéré toutes les boiseries.  L'ensemble est 
composé de 14 pièces.  Nous en profitons pour faire subir le même traitement aux garnitures du tableau de bord d'une Jaguar X-type.
C'est la raison pour laquelle 16 pièces sont visibles sur la photo. 

 

La première étape du ponçage se fait à la machine, au papier sec 400. 

 

Une vue d'ensemble après le passage de la ponçeuse:

 

Les 2 garnitures de portes supérieures sont dépoussiérées:

 

Ensuite, afin de poncer avec précision des parties impossibles d'accès à la ponceuse, nous les traitons avec de la toile abrasive "superfine"

 

En dernier lieu, un ponçage au papier de verre mouillé en 600 permet de supprimer les derniers défauts et représente une base 
satisfaisante pour la couche d'apprêt. Cette photographie vous présente les éléments poncés, dégraissés, et secs.  

 

Les mêmes éléments après 2 couches fines d'apprêt, appliquées au pistolet. Le séchage se fait sous la lampe à infra-rouges, 
L'étape suivante consistera en un ponçage final au papier de verre 1200 à l'eau, et direction la cabine de peinture!

 

Voici le résultat en cabine de êinture après 2 couches de PED et 3 couches de vernies Spies & Hecker.
La lumière n'étant pas très bonne, il est difficile de capturer la chose!

 

 

 

De retour de l'atelier mécanique, équipée d'un nouveau moteur, nous entamons les travaux cosmétiques, avec le remontage des boiseries

Le chantier:

 

Chacune de ces pièces doit être poncée, polie et remontée.  Pourquoi?  La structure des boiseries est relativement irrégulière et laisse transparaître
des reliefs.  

 

1ère étape: Ponçage à la cale au 1200 à l'eau:

 

Finition du ponçage à l'Abralon (Grain 2000 à l'eau)

 

Le résultat après ponçage et séchage: Un surface mate, mais plus régulière:

 

2ème étape, le polissage au compound agressif:

 

3ème étape: Au compound moyen:

 

4ème étape: Phase de lustrage fin:

 

Le résultat: Un miroir!

 

Sous une certaine lumière, le métallisé est bien visible:

 

Mêmes opérations sur les petites pièces:

 

Remontage:

Attention les yeux, c'est la phase finale de ce chantier!

Le remontage de l'intérieur est terminé!

 

Après 2 jours épuisants de polissage de cette carrosserie en 4 étapes, voici le résultat:

En plus de ces travaux, nous avons effectué les interventions suivantes:

- Huile de boîte, crépine
- Révision de la climatisation
- Nouveaux disques et nouvelles plaquettes à l'avant
- Nouvelles plaquettes à l'arrière
- Joints moteurs neufs
- Huile moteur, filtre, filtre à air
- Nettoyage, dégraissage complet du châssis et peinture anti-rouille au pistolet
- Traitement des cuirs
- Nouvelle batterie 

 

Mission accomplie et en route vers de nouveaux projets!!!

Votre dévoué,

Fabrice.

 ****************************************************************************************************

Bruxelles

Heritage Company Belgium
Waversesteenweg        122
2580     PUTTE - BELGIUM
___________________

Tel : 0032 476 38 96 69
Fax : 0032 15 63 52 68
___________________

www.heritagecompany.be
info@heritagecompany.be