LE SPECIALISTE INDEPENDANT DE LA JAGUAR EN BELGIQUE ET EN FRANCE 
CARROSSERIE SPECIALISEE - ATELIER MECANIQUE - RESTAURATIONS

 

Le projet:  

JAGUAR XKR 4.0L V8 SUPERCHARGED CABRIOLET Année 2000.
Pacific Blue - Cuir Ivory
20.000 Km. 

******************************************************

C'est à la demande d'un client parisien que je me mis en quête du Graâl: Une XK8, ou XKR, en excellent état, peu kilométrée, à l'historique connu.

Le hasard mis sur ma route ce cabriolet XKR ayant parcouru...20.000Km.  Oui, vous lisez bien, 20.000km certifiés, et de première main. 

Dans un état de préservation étonnant, elle aurait pu repartir comme elle est arrivée. Mais face à un client amoureux, décidé, exigeant, et qui m'accorde toute sa confiance, j'ai une mission à accomplir.  J'ai donc décidé de lui donner toutes les attentions qu'elle mérite.  Par souci de satisfaction, bien entendu, mais aussi parce que j'estime que cette pièce unique mérite d'être préservée.

Ce reportage présente donc en photos les travaux divers effectués sur la belle. 

Et pour les amateurs qui découvrez cette page, vous savez désormais pourquoi il est inutile de parcourir le "bon coin" et la moitié de la France à rechercher la perle rare, puisque ces travaux sont très représentatifs de notre souci permanent de fournir un travail de haute qualité.

******************************************************

Démontage des grilles d'aération du capot, qui nécessitaient une couche de peinture fraîche.  En effet, la chaleur dégagée par le moteur a pour conséquence que le vernis se décolle sur le plastique, phénomène bien connu sur les "R":

Les grilles repeintes :

 

Inspection des pneus.  A l'avant en excellent état.

 

Même chose à l'arrière. Excellent profil.

 

La jante avant droite montre des traces de contact avec les bordures.  Elle sera rétouchée.

 

Inspection des dessous et des zones sensibles:  Aucune trace de corrosion.

 

Nettoyage des organes présentant de l'oxydation de surface, et des mâchoires de freins, qui seront repeintes avant remplacement des plaquettes.  Les disques sont en excellent état.

 

Traitement de tous les éléments à l'anti-rouille.

 

Après une heure de séchage, le produit devient translucide:

 

Le résultat après traitement dans un but de préservation du châssis, des organes de suspension, de direction, de freinage, des échappements, ainsi que rafraîchissement de la couche d'origine anti-gravillons des intérieurs d'ailes et du réservoir de carburant.   Tout est nettoyé, propre, traité et préservé pour de nombreuses années.

 

Zones sensibles à nouveau.  Malgré un état irréprochable, elles ont été traitées en profondeur.

 

Rafraîchissement de la couche anti-gravillons d'usine:

 

Une vue d'ensemble....ça respire la santé!

 

Polissage de la carrosserie: Ponçage des rayures.

 

1ère étape: Polissage au compound agressif et à la laine de mouton.

 

Une vue du flanc à la fin de la 1ère étape:

 

2ème et 3ème étapes: Polissage fin.

 

Le resultat.   Une 4ème étape de polissage final aura lieu avant la livraison (Anti-hologrammes)

 

Cette photo nous donne une idée du résultat final.

 

Mâchoires de freins: Plaquettes démontées, mâchoires légèrement poncées et dégraissées:

 

Après 2 couches de peinture Jaguar TITANIUM GREY (Dupont) et une couche de vernis:

 

On passe à une autre étape, le nettoyage de l'intérieur:

 

La partie latérale de l'appuie-tête arrière est traité.  La différence est subtile, mais bien visible à l'oeil nu.

 

Une petite sortie après ces travaux, direction l'atelier pour la finalisation de la révision.  Vous constaterez que mon autre félin monte la garde.  Cette XKR est en sécurité.

 

A l'atelier.  Vidange, filtres, contrôle de tous les organes de suspension et de direction.

 

Sous cet angle, je constate que le travail de polissage a porté ses fruits.  La carrosserie est superbe.

 

Ensuite, comme toutes les XK8, l'aluminium des garnitures de baies vitrées s'oxyde rapidement.

Ponçage:

 

Couche de fond sur le bas de la baie de pare-brise et sur une garniture latérale, collée là pour des raisons de facilité.

 

Après 2 couches de DORCHESTER GREY (Nous ne faisons pas de rétention d'information!) et de vernis.  Sur la garniture du pare-brise, le vernis est voilé pour assurer un mariage parfait.

 

Jeudi 11 mai 2012, 6h30.  L'heure des adieux.

Hélas, tout a une fin.   Après avoir carressé sa carrosserie pendant de nombreuses heures, c'est ici que stoppe notre intime relation.  Pour le plus grand plaisir du nouveau maître qui va dompter le fauve...

Une bonne douche....

 

Prête à partir...

 

C'est vers Paris que j'aurai le plaisir de piloter la belle ce matin.  300 km de plaisir à son bord après de nombreuses heures passées dessus...et en dessous!

 

Mise à jour finale: 11/05/12.

 

 

Bruxelles

Heritage Company Belgium
Waversesteenweg        122
2580     PUTTE - BELGIUM
___________________

Tel : 0032 476 38 96 69
Fax : 0032 15 63 52 68
___________________

www.heritagecompany.be
info@heritagecompany.be